...

Zoom sur...

LEYLAND GORDON GROUP

Voici un formidable groupe canadien qui tire son nom de son guitariste et compositeur Leyland Gordon. Originaire de Toronto, ce musicien a été de tout temps influencé par le jazz et il le prouve encore avec cette nouvelle production intitulée : « Time Dances ».

 

Les 10 titres de cet album vous guideront dans un délicieux univers musical entre jazz à la fois free et classique. De ce « Time Dances », nous avons été séduits par les morceaux « Bright city » et « Deep in time » enflammés par un merveilleux piano, puis « Willow » et « Bindu nova » agréablement teintés de musique brésilienne et qui invitent au voyage, au dépaysement… Que dire enfin « d’Antrim », cette ballade empreinte de sonorités soft-rock et qui fait partie des plus belles créations du Leyland Gordon Group.

 

Leyland Gordon, guitariste et compositeur, mène de main de maître ce groupe tout en mettant en vedette plusieurs grands noms de la scène jazz canadienne avec des compositions à la fois originales et progressives. Ainsi, vous retrouverez aux côtés de Gordon Leyland, Dave Restivo au piano, Igor Vrabac au clavier, George Koller à la basse, Ben Riley à la batterie, Alan Hetherington aux percussions ainsi que deux chanteurs, Dahlen Sienna et David Blamires,  qui teintent avec douceur et talent  toutes ces compositions...

 

R.RAMBOER.

Leyland Gordon
Leyland Gordon

BIOGRAPHIE DES DIFFERENTS MUSICIENS

Leyland Gordon Group
Leyland Gordon Group

> Leyland Gordon (Guitare) a commencé à jouer de la guitare à l'âge de 17 ans et a été actif sur la scène jazz de Toronto depuis la fin des années 1990. Compositeur passionné, Leyland Gordon a joué avec des sommités canadiennes comme Richard Underhill, Robi Botos ainsi que Larry Carlton, guitariste international et vainqueur trois fois aux Grammy Awards.

 

> Dave Restivo (Piano) est l'un des artistes canadiens de jazz les plus respectés et influents. Il a remporté de grandes victoires au National Jazz Awards. Il est désormais répertorié dans l'édition du Who's Who canadien. Il est connu pour son travail avec Rob McConnell's Boss Brass, Mike Murley Quintet et le légendaire auteur-compositeur Marc Jordan.

 

> George Koller (Basse) a participé à des centaines de groupe, de concerts et d'enregistrements avec de grands noms comme les Shuffle Demons, Phil Woods, Peter Gabriel, Loreena McKennitt, Bruce Cockburn et Dizzy Gillespie, pour n'en citer que quelques-uns. George a été élu Bassiste de l'année 2007 au National Jazz Awards.

 

> Ben Riley (Batterie) a eu la grande chance d'être élevé dans une famille de musiciens de jazz et de classique. Dès l'âge de 3 ans, il est bercé par le grand pianiste Bill Evans (un invité régulier de la famille à l'époque). Ben a enregistré et joué aux côtés de sommités nombreuses comme Bruce Cockburn, Holly Cole, Molly Johnson et Doug Riley…

 

> Sienna Dahlen (Chant) a collaboré avec les meilleurs musiciens du Canada et d’Europe comme le Sextuor Karl Jannuska (France)...  Sienna est titulaire d'une maîtrise en Jazz de l'Université de Toronto où elle enseigne maintenant le Jazz vocal. Au-delà de ses quatre albums, elle a enregistré la bande originale du film "The Danish Poet" en 2007.

 

> David Blamires (Chant) est l'un des chanteurs les plus polyvalents du Canada. Son curriculum vitae comprend des projets avec Anne Murray, Triumph et Manteca. Blamires est surtout connu pour son travail musical avec le Pat Metheny Group pendant plus de dix années, entre 1987 et 1997, et qui lui a valu plusieurs Grammy Awards.

 

> Alan Hetherington (Percussion ) est un batteur population. Née au Canada, il est titulaire d'un baccalauréat en musique de l'Université de la Colombie-Britannique, où il a étudié avec John Rudolph, et une maîtrise en percussion.